Le Web aujourd’hui: enjeux et perspectives [juin 2010]

PODCAST de la conférence de Stéphane BAZAN
Directeur de l’Unité des nouvelles technologies éducatives @ Faculté des sciences de l’éducation
Chargé de recherche en Web Science @ UIR Web Science / CEMAM
Université Saint-Joseph de Beyrouth

Présentation:
Le Web fêtera bientôt ses 20 ans. Cette application de l’Internet est aujourd’hui la plus grande construction informationnelle humaine. Alors qu’il devrait se stabiliser et atteindre une certaine maturité technique, le Web ne cesse d’évoluer, de se modifier au rythme des nouveaux services qui y sont proposés, des nouvelles technologies d’accès de plus en plus diversifiées et surtout, fait nouveau, des usages innovants de ces utilisateurs. Cette présentation de l’état du web aujourd’hui fait le point sur les nouveaux paradigmes (web 1, web 2, web 3, web squared), sur les nouvelles tendances et les enjeux économiques et sociaux qui en découlent.
C’est également l’occasion de présenter comment le web est devenu objet d’observation scientifique interdisciplinaire à travers l’approche proposée par la Web Science

Le Web aujourd’hui: enjeux et perspectives (PPP et Mp3)
Stéphane Bazan