RFI CEMAM – Spécial Liban – Emission ‘Rivages’ [octobre 2008]

Rivages
Par Daniel Desesquelle

En partenariat avec le
 Centre d’Etudes pour le Monde Arabe Moderne (CEMAM)
de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

RFI était à Beyrouth pour enregistrer dans le cadre de l’émission RIVAGES trois plateaux radio consacrés au Liban. Le premier concernait la situation économique, le second l’émigration et le troisième et dernier l’identité. Ces émissions ont été enregistrées dans les locaux du CEMAM sur le Campus des Sciences Humaines de l’Université Saint Joseph.

Dimanche 26 octobre 2008

Liban : la crise, quelle crise ?
(19 min 30 s)
La crise aux Etats Unis, bien sûr. En Europe sûrement. Mais le Liban ne connaît pas la crise ! C’est en tous cas le discours officiel…Et il est vrai que les banques libanaises regorgent de liquidités, à l’inverse des banques occidentales. Comment ce petit pays est-il passé, pour l’instant, à côté d’une crise mondiale ?
Avec :
- Sybille Rizk, rédactrice en chef du mensuel Le commerce du Levant
- Kamal Hamdan, directeur du CRI (Consulting Research Institute)
- Christian Besse représentant du Crédit Agricole au Liban

Dimanche 02 novembre 2008
Liban : Une terre d’émigration
(19 min 30 s)
4 millions de libanais vivent au Liban mais 12 millions résident hors des frontières de l’Etat. Aucun pays au monde ne compte, comme le Liban, plus de ressortissants à l’extérieur qu’à l’intérieur de son territoire. Depuis toujours, la principale ressource du Liban ce sont les libanais et les libanais s’exportent bien. Ce sont les plus instruits d’entre eux, les plus dynamiques, les plus débrouillards, ceux qui ont le génie des affaires qui quittent prioritairement le pays et cette fuite des cerveaux constitue un drame à l’heure où le pays tente une nouvelle fois de se reconstruire.
Avec:
Melhem Chaoul,
sociologue.
Rita Chemaly, doctorante l’USJ (Université Saint Joseph).
Kamal El Asaad, ingénieur.
Marie-Thérése Attala, adjointe « verts » à la mairie du 14ème arrondissement de Paris, en ligne de Paris

Dimanche11 janvier 2009
L’identité libanaise
(19 min 30 s)
Ils sont chrétiens ou musulmans mais surtout maronite, orthodoxe, sunnite, chiite ou druze… Ils sont libanais. Comment se forme l’identité d’une population aussi diverse dans un pays qui a connu la guerre, des occupations par des armées étrangères ? Comment se définit l’identité libanaise.
Avec:
Antoine Messara, professeur de sciences politiques
Amal Makarem, historienne
Melhem Khalaf, avocat  et secrétaire général de l’association «Offre joie» http://www.offrejoie.com/